top of page

Anaïs Lebaron

Je suis psychologue clinicienne spécialisée en psychologie criminologique et victimologique.

J'exerce actuellement en Dispositif de Soins Psychiatriques, en Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (Maison d'arrêt), sur le pôle psychiatrie, médecine légale et pénitentiaire (CHU de Lille).

Actuellement, je réalise un Diplôme Inter-Universitaire de Sexologie clinique à l'Université de Lille.

J’ai obtenu mon Master 2 de psychologique clinique en 2018 et réalisé une étude de préconisation portant sur la répétition de l’agir délinquantiel comme mode d’expression du sentiment d’injustice : au-delà̀ de la dichotomie « violence agie / violence subie ».

Cette dernière année universitaire m’a permis d’organiser et d’être responsable de la communication des 18èmes Journées d’études internationales de psycho-criminologie et victimologie (promotion Mariannick Le Gueut) sur le thème « le mineur victime de violences : du corps parlant à la parole donnée », à Rennes.

J’ai par la suite exercé en Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), auprès de mineurs placés « sous main de justice » ainsi qu’auprès de mineurs victimes, dans le cadre d’investigations psychologiques et d’accompagnement en milieu ouvert.

J’ai également exercé en association d’aide aux victimes d’infraction pénale, là où la clinique victimologique se lie à la réalité judiciaire du parcours pénal. Je suis intervenue sur des projets de sensibilisation et de formation (violences sexuelles, violences conjugales…) lors de stages de citoyenneté auprès de jeunes de la PJJ et de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Nantes.

Mes domaines d’intérêt et de compétence

  • Les spécificités cliniques et psycho-criminologiques de l’enfance et de l’adolescence, les points de ruptures et vulnérabilités psychiques

  • Les violences intra-familiales

  • Les violences sexuelles, notamment dans le milieu du sport

  • Psycho-éducation, prévention des violences, sensibilisation et formation

bottom of page