top of page

[Fiche] La violence sexuelle, définitions

Dernière mise à jour : 28 août 2022

Le terme générique de violence sexuelle fait référence à « tout acte ou comportement de nature sexuelle portant atteinte à l’intégrité physique et/ou psychique de la personne et faisant intervenir la volonté de l’auteur de commettre l’acte incriminé et sa volonté de parvenir à un résultat ».


De nombreuses terminologies sont utilisées afin de décrire de manière unique un phénomène, la violence sexuelle et/ou les auteurs, alors que des différences fondamentales existent. Il est ainsi essentiel de distinguer par exemple le terme d’auteur d’infraction à caractère sexuel, qui fait référence à une personne qui a effectué une violence sexuelle au sens juridique du terme, du terme de pédophilie qui est une terminologie médicale. En effet, une personne avec un diagnostic de pédophilie n’est pas nécessairement une personne qui a commis un passage à l’acte de nature sexuelle.



ADEL-PJ-2022-03_Violence sexuelle définitions
.pdf
Télécharger PDF • 582KB


Liens utiles


Prise en charge des auteurs d'agression sexuelle à l'encontre des mineurs de moins de 15 ans : recommandations de la HAS (Haute autorité de santé), juillet 2009


Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles



Comments


bottom of page