Le chemsex désigne une pratique associant l’activité sexuelle avec l’usage de produits psychoactifs. Cette pratique s’est développée, depuis les années 2010 en France, au sein de la communauté des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et plus particulièrement au sein de la culture gay.
Bien que le phénomène se soit élargi auprès d’autres populations, le chemsex est étroitement associé à la communauté gay en tant que pratique culturelle spécifique de cette population. Ainsi, la consommation, intentionnelle, de certaines substances psychoactives est au cœur de la pratique des chemsexeurs avec, particulièrement, l’utilisation de nouveaux produits de synthèse (ex ; cathinones) et le GHB. Ces substances sont consommées au regard de leurs caractéristiques psychostimulantes et leurs effets sur la dimension sexuelle.
Au regard du développement de la pratique du chemsex, il est désormais entendu que celle-ci est sous-tendue par différentes motivations (intrinsèque et extrinsèque) traduisant une variabilité des profils de chemsexeurs. La pluralité des motivations est essentielle à considérer afin d’appréhender les potentiels risques associés à la pratique.
Informations utiles
Numéro d'urgence, écoute, soutien à distance, information et orientation: https://www.aides.org/chemsex-aides-numero-urgence
Ressources Chemsex: https://www.aides.org/chemsex
Pour en savoir plus sur la pratique du Chemsex en Europe, un numéro spécial est à retrouver ici: https://vih.org/kiosque/swaps-europe-chemsex-dans-8-villes-deurope/
Comments