top of page

[Fiche] Professeure des Universités, parcours Psychologie et Justice

Les liens entre la Psychologie et la Justice se développent, en France, depuis plusieurs années. Notamment, par la création et la mise en place de formations universitaires (Master ; Diplôme Universitaire).


Le développement de cette offre participe ainsi à faire valoir l’importance des apports des différents champs de la psychologie (clinique ; sociale ; cognitive …) au monde de la Justice. Avec par exemple, le développement de techniques d’entretien lors des auditions, l’étude des biais socio-cognitifs qui peuvent influencer la prise de décision des magistrats ou encore la prise en charge des personnes placées sous main de justice.


L’entretien réalisé auprès de Mme Przygodzki-Lionet, Professeure des Universités, permet ainsi de faire valoir l’intérêt, et l’importance, des liens entre la Psychologie et la Justice qui se sont notamment matérialisés par la création d’un parcours spécifique de Master au sein de l’Université de Lille.


Nous la remercions pour le temps accordé à la réalisation de cet entretien !



ADELPJ - 2024.06 - Fiche métier PU Psychologie & Justice
.pdf
Télécharger PDF • 1.73MB

Lien Utile


Master Psychologie, parcours Psychologie et Justice de l'Université de Lille: https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00002576


Pour aller plus loin


Przygodzki-Lionet, N. (2012). Psychologie et Justice: de l'enquête au jugement. Dunod.

Comments


bottom of page